Qui Sommes-Nous?

La Fondation Luc-Eucariste a été créée, le 7 mars 2020 à une époque particulière où les rencontres en direct n’étaient pas toujours possibles à cause la montée du covid-19. Comme l’idée existait déjà, les fondateurs à travers leurs possibilités ont pris ce temps stable pour aller de l’avant.

HISTORICITÉ

Le Révérend Père Jean Parisot était un  vrai disciple de Saint Jean Bosco. Il aimait travailler avec les jeunes. Il était animé par l’esprit des Salésiens qui est « l’éducation des enfants, en particulier des enfants vivant dans la pauvreté et les situations vulnérables à travers le système préventif (Saint Bosco) et l’accompagnement (Saint Mazzarello) » (CHRISTIAN E. RUEHLING, 2016). Considérant les impacts de son travail sur le développement des jeunes, et des paysans socialement, culturellement et économiquement à Bainet, les membres du FLE profitent de le connaître pour créer une Fondation dans le même esprit dénommée « LUC-EUCARISTE » pour protéger ces acquis dans le but de continuer à travailler dans  l’amélioration de l’éducation scolaire et à la santé des jeunes, et d’encourager les cultivateurs dans l’agriculture et la protection de l’environnement.

Notre Mission

Notre Valeur

Travailler avec les jeunes et les communautés les plus vulnérables pour un avenir meilleur en termes d’éducation, de santé et d’environnement.

Les fondateurs, les membres d’honneur et partenaires de FLE croient en la valeur et la dignité de chaque être humain. Partout dans le monde, chacun a droit au respect et à la dignité. C’est pourquoi tout d’abord nous nous concentrons sur les enfants. Leur éducation, leur santé et les aider à comprendre l’importance de leur environnement.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

La Fondation LUC-EUCARISTE vise, entre autres, certains objectifs pour renforcer son objectif principal, tels que :

  1. Renforcer l’éducation en Haïti, particulièrement dans nos zones d’activités en mettant en place des centres d’initiation à l’informatique pour les écoliers ;
  2. Sensibiliser les jeunes et les agriculteurs au contexte climatique (Reboisement et protection du climat) ;
  3. Ouvrir un centre de formation professionnelle et culturelle où les jeunes pourront apprendre certains métiers sans avoir à quitter leur région ;
  4. En matière de santé, nous entendons participer à des campagnes de sensibilisation pour protéger la santé de nos bénéficiaires par l’implantation de programmes de santé dans notre population cible.
  5. Servir de canal pour aider, par exemple, à l’exécution d’un projet de nature à renforcer le climat ou à renforcer la capacité économique des parents des jeunes sélectionnés afin de les aider à mieux répondre à d’autres besoins quotidien.

 

MEMBRES FONDATEURS

Conformément à l’article légal 29 de nos statuts, nous avons Le conseil de  Direction, composé  de quatre (4) membres signataires dudit Statut et sont déclarés  Bailleurs initiaux  de la Fondation. Ainsi avons-nous :

  1. Monsieur Jean René BAZELAIS, Président
  2. Monsieur Paul André FABIEN, Vice-Président
  3. Madame Marie Béatrice F.   VÉUS, Secrétaire
  4. Madame Anne Karine Canal GUILLAUME, Administratrice

Membres du Conseil

Président de la FLE

Chargée des Affaires Administratives

Secrétaire de la FLE

Responsable des Relations Publiques

Consultante Permanente

Responsable Suivi et Evaluation

Responsable Santé

Chargée des Affaires Educatives

Délégué

Secrétaire Général

Vice-Président

Conseiller Général